Brève Bio

DSC 0148Vincent Mahiat (ténor, Verviétois), né dans une famille de 7 enfants dont 5 ont fait de la musique, a vite multiplié les expériences : membre de la chorale d’enfants de la paroisse dès ses premiers mots, violon et piano à l’académie, duos, trios et autres quatuors lors des fêtes de famille…

 

Dès 14 ans, il fait partie de l’ensemble à cordes Marcel THONON à Aubel, avec lequel il a eu la chance de jouer les 4 saisons de Vivaldi avec Lola BOBESCO en soliste.

 

Après son diplôme de Lauréat en chant et pédagogie de l’Institut de Musique et Pédagogie Musicale à Namur (I.M.E.P.), obtenu avec  distinction, il se perfectionne auprès de plusieurs professeurs.

 

 

©Par Laurent Graindorge – Musée Renier à Verviers

 

Professeur en académie et dans l’enseignement de jour (1994/2006), il crée et anime divers chœurs d’élèves.

 

Choriste au Chœur de Chambre de Namur (1992/1998), Chef de chœur de l’Emulation (1998/2002), créateur et chef de l’ensemble vocal A Piacere (1999/2002), choriste supplémentaire à l’Opéra Royal de Wallonie (2001/2011), il continue à se produire comme soliste et participe à la formation vocale de nombreux choristes de la Communauté Française de Belgique par ses interventions lors de week-ends de chant choral.

 

En 2015, avec trois amis chanteurs, il a formé un quatuor vocal a capella qui a présenté 'La Renaissance de l'humour', concert itinérant, en La Villa Sauvage à Ensival.

 

Membre d’Appassionato (Chœur de chambre de la Province du Luxembourg), soliste et/ou renfort lors de nombreux concerts en Communauté française et en France (avec la Maîtrise de Metz, par exemple), … il tend actuellement à rapprocher ses activités musicales de sa région verviétoise. Il a d’ailleurs intégré l’ensemble vocal Marignan et collabore régulièrement avec Margaret Scott et l’Emulation. 

 

Parallèlement, il s'est lancé dans le récital et a proposé à plusieurs reprises un programme composé des "Diechterliebe" de Schumann et/ou de mélodies de Debussy, Duparc, Poulenc, Fauré, Satie, Ravel ...

 

2017 signe à la fois son retour au Chœur de Chambre de Namur et la création de SIX EGGS (sextuor vocal a capella) qui interprète un cocktail de chansons des îles britanniques ... du Moyen-Âge à la Pop.