Ensemble vocal Marignan - Choriste et soliste depuis 2013

DSC 0677

En 1980, un petit groupe de jeunes verviétois se réunit pour chanter le célèbre morceau de Clément Janequin « La guerre » sous la direction de Dominique Gilet. Leur passion pour la musique résulte d'un goût pour le chant choral et de l'admiration, pour ne pas dire le culte, qu'ils vouent tous au groupe mythique anglais les "King's Singers".

D'autres pièces sont ensuite travaillées, surtout de la Renaissance mais aussi du XXème siècle et, avec l'addition de quelques chanteurs  et la constitution d'un solide répertoire, l'ensemble se produit pour la première fois sous le nom de Marignan le 5 décembre 1981 à l'Eglise d'Andrimont.

Les qualités du groupe sont attestées par le succès auprès des différents publics ainsi que par les critiques journalistiques élogieuses, et se trouvent corroborées par l'attribution de plusieurs prix à des concours.

Au printemps 1988, divers événements, dont le départ du chef, provoqueront quelques mois de silence et de remise en question.

Un noyau d'irréductibles s'adresse alors à Michel Jaspar pour lui demander de diriger une "Pastorale" de Marc-Antoine Charpentier en collaboration avec les Compagnons de la Renaissance, instrumentistes de la région. Le groupe s'étoffe à cette occasion et, fort du succès de ce projet, rentre dans une nouvelle étape de son existence, avec la participation de la plupart à la création collective "Festino".

Le groupe nouveau ne dément pas la réputation qu'il s'est forgée dès ses débuts, puisqu'il remporte, en 1993, le 1er prix dans la catégorie "voix mixtes" et le prix de la créativité au concours  "Chantons en Communauté" organisé au Cirque Royal de Bruxelles par la Communauté Française de Belgique et, en 1995, un 1er prix d'excellence au concours européen de Dour.

Son répertoire s'est alors élargi à des pièces baroques et classiques, voire romantiques avec parfois un accompagnement instrumental.  

Un enregistrement de "La guerre" sur un CD français en 1995, la sortie en 1997 du CD de "noëls" et l'enregistrement dans les studios de la RTBF d'une émission-radio pour Musique 3 en 2001 permettent à Marignan de diffuser sa voix au-delà du public de concert.

Après avoir fêté le 20ème anniversaire de l'ensemble à travers plusieurs concerts, Michel Jaspar, après quatorze années de bons et loyaux services, transmet la baguette et le destin de Marignan à son successeur.

Depuis 2003, Joël Hurard, par ailleurs directeur de l'Académie de Musique de Saint-Nicolas, assure la direction de l'ensemble et lui apporte un nouvel essor. Passionné par la diversité des musiques vocales, Joël Hurard mène et entraîne les chanteurs dans des univers contrastés en leur proposant des musiques de la période Baroque et de la Renaissance, des musiques du Monde, du Close Harmony et des compositions du XXème siècle (Poulenc, Hindemith, Debussy., etc...). Son travail, centré essentiellement sur la recherche constante et pointue d'une qualité sonore et émotionnelle respectueuse de l'écriture musicale, en fait un maître incontesté de la direction musicale. Il est d'ailleurs, à ce titre, régulièrement invité à diriger des séminaires de  formation de chef de chœur.

Voir le site de l'Ensemble Vocal Marignan